Aïki-kenjutsu et Aïki-jojutsu

Qu'est-ce que l'aïki-ken et l'aïki-jo ?

L’aïki-ken et l’aïki-jo : l’aïkido aux armes (bâton et sabre) !!!

Dans le milieu des arts martiaux, il est de notoriété publique que l'art du sabre des samouraïs a fortement influencé l'aïkido développé par O senseï Ueshiba, en particulier l’école yagyu shinkage ryu et l’école kashima-ryu. Il en a gardé sa stratégie contre plusieurs adversaires, son sens des distances et son "mental". L'aïkido est un des rares systèmes au monde à travailler des ripostes simultanées à la défense comme en sabre, en essayant d’éviter de se tuer mutuellement dans une passe d’arme.

Par contre, il est moins connu qu’après avoir créé l’aïkido à mains nues en 1942, O senseï Ueshiba a conçu deux disciplines autres : l’aïki-jo utilisant un bâton de 1,28 cm et l’aïki-ken utilisant un sabre en bois. Il a appliqué les principes « aïki » à ces armes donnant ainsi une autre méthode de combat qu’en kendo et au jodô traditionnel du Japon (moins dangereuse et moins coûteuse...)

Cette création a eu lieu loin de la capitale et du dojo principal officiel de Tokyo tenu par les fils et petit-fils du fondateur. En effet c’est dans le petit village d’Iwama qu’il y a travaillé principalement avec son disciple interne : Saito Senseï (9ème dan). Ce dernier a structuré l’enseignement du maître en 5 étapes, 5 mokuroku ou 5 « dan », comme dans les anciens arts martiaux.

Notre club est directement relié au représentant de Saito Sensei pour la Belgique : Senseï Toutain Daniel (Soke de la FAA). Ceci nous permet de faire découvrir l’entièreté de ce programme à peine connu par 2 à 3 % des pratiquants d’aïkido et vous donne la possibilité de passer, en notre dojo,  les « dan - armes », même si vous venez d’une autre fédération d’aïkido.

A noter, que l’on passe conjointement le jo et le ken lors des examens. Et que notre enseignant le plus gradé peut délivrer les grades jusqu'au 2ème dan compris.

 

 

Entraînements à l’aïki-jo et à l’aïki-ken pour adultes et adolescents :

 Il s’agit d’un cours dont l’objectif est d'appendre à manier le bokken (sabre en bois japonnais) et le jo (bâton de 1.28 cm) selon la méthode "aiki" de Ueshiba. On s'y prépare aussi au examen « dan » en bukiwaza de la FAA.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×