ROI: généralités

Généralités 

 

Aspects administratifs :

 

- Toute personne ayant signé le formulaire d'inscription au club est réputée adhérer à l'entièreté du ROI du club par définition...

 

- Toute personne s'inscrivant au club doit

  • remplir les documents ad hoc, dans les plus brefs délais, en particulier

    • la fiche signalétique (qui tient lieu d'attestation parentale si le postulant est mineur, car nul mineur ne peut s’inscrire sans l'aval de ses parents)

    • la fiche médicale (incluse dans la fiche signalétique)

  • remplir avec honnêteté ces documents (licence-assurance, reconnaissance d'éventuels grades antérieurs,…).

  • en particulier, fournir un numéro de GSM et un mail de contact, même pour les enfants, afin d'être facilement joignable en cas d'annulation de cours ou autres communications urgentes… Pensez à répondre au mail de confirmation, le cas échéant.

  • signaler, spontanément, tout changement de domicile, téléphone, émail … , par un mail;

  • régler, spontanément, le montant de la licence/assurance
    - L'association décline toute responsabilité en cas d'accident survenu à l'encontre des pratiquants non en ordre de licence/assurance.

    - En outre, cette licence/assurance tenant lieu d'assurance responsabilité de tiers à tiers, la personne non en ordre seront tenue responsable des dommages corporels causés aux autres pratiquants le cas échéants.

  • régler, spontanément, la "participation au frais" selon les modalités ad hoc. Tout en considérant que ce n'est pas un moyen d'acheter les techniques mais bien d'avoir un lieu de pratique et un enseignement de qualité ;

  • prévenir le club par mail en cas d'accidents, de maladie,... vous empêchant participer à un cours,

 

- Le pratiquant ou son tuteur légal cède à l'association (et par extension aux fédérations qui nous accueillent), le droit d'utiliser des images, vidéos, enregistrement où il figure (où figure son (ses) enfant(s) ), dans le cadre uniquement liée à la pratique martiale et aux activités connexes du club (journée portes ouvertes, soirée barbecue du club,...) pour en faire usage sur le(s) site(s) Internet(s) et autres documents de présentation de l'association, dans le respect des bonnes mœurs.

 

 

Ambiance et attitude dans le club :

 

- L’entraînement doit toujours se dérouler dans une atmosphère agréable et conviviale. A chacun d'agir en ce sens.

 

- Le professeur ne vous enseigne qu’une partie limitée de ce que vous allez apprendre. Votre maîtrise des mouvements dépendra presque entièrement de votre pratique personnelle qui devra être rigoureuse et honnête.

 

- Veillez à vous entraîner le plus régulièrement possible. Certes, en fonction de vos disponibilités horaires mais en dépassant les paresses et autres envies d'oisiveté. En particulier, n'hésitez pas à récupérer un entraînement raté.

 

- Éviter d'entrer dans les vestiaires du sexe opposé.

 

- Généralement, les vestiaires sont sans surveillance (il est donc recommandé d'emmener vos affaires au dojo). Tout objet y est laissé à vos risques et périls.

 

- Les membres du club se doivent d'apprendre petit à petit à respecter le reishiki (l'étiquette des arts martiaux japonais) et la philosophie du bushido.

 

- Respecter l'étiquette des arts martiaux japonais (voir partie "reishiki") dans les cours du club mais aussi lors de stages ou de visites dans d'autres clubs et ou fédérations;

 

- Les membres du club se doivent de connaître les règles de la légitime défense, de l'assistance à personne en danger et les règles de sécurité. (Elles sont explicitées sur le site Internet du club)

 

- La famille ou amis venant visiter le club en venant observer un cours doivent respecter strictement les règles des visiteurs. (Elles sont explicitées sur le site Internet du club)

 

- Toute forme de propagande politique ou confessionnelle est interdite. Ces orientations sont libres mais doivent rester à la discrétion de chacun et ne jamais interférer sur le déroulement des entraînements.

 

 

Horaires

- Les horaires de cours doivent être respectés. En cas de difficultés particulières, veillez en discuter avec les sensei. Ils accorderont les dispenses en fonction des besoins.

 

- Votre GSM doit être coupé pendant le cours, sauf en cas d'obligation professionnelle ou de force majeure, prévenir les senseï ;

 

-Nous rappelons aussi que les pratiquants qui, de leur proche décision, pénètrent dans la salle d'entraînement en dehors des heures de cours (avant ou après) le font à leurs risques et périls et sous leur entière responsabilité légale et judiciaire. Le club n'est responsable, dans les limites légales, que pendant les heures de cours, évidemment.

 

 

Divers :

- La loi interdit de photographier d'autres personnes que les propres membres de sa famille, encore plus si vous comptez placer les photos sur facebook, etc.

 

- En signant le document d'inscription, les parents et tuteurs reconnaissent le droit aux sensei de prendre toutes les mesures d'urgence qui s'imposent en cas d'accident, en ce compris d'appeler une ambulance.

 

- Les parents ont l'obligation de faire comprendre le ROI aux enfants pratiquants et accompagnants.

 

- Le présent ROI implique le respect des ROI des fédérations auxquelles le club est affilié, notamment celui de l'ITBF. En cas de litige entre une règle du présent ROI et une règle d'un ROI d'une des ces Fédérations, la primauté sera donnée à celui de la Fédération en question.

 

 

Sanctions pour manquement au ROI :

 

- Le nom respect du ROI peut entraîner des sanctions. En particulier, un comportement négligent, agressif, désinvolte, contestataire ou insolent entraînera des sanctions comme l’exclusion partielle ou définitive du Dojo. Le Dojo n’est d'ailleurs pas un endroit pour les règlements de compte ou les conflits personnels. En y entrant, vous devez laisser vos tourments à la porte.

 

- Par ordre croissant, voici le barème des sanctions

  • remarques orales calmes

  • rappels à l'ordre vocaux et autoritaires

  • exercices de conditions physiques à effectuer séance tenante (abdominaux, "pompes", etc.…)

  • exclusion provisoire du tatami pendant une partie de la séance,

  • exclusion provisoire du cours (sans remboursement)

  • exclusion pendant un à 3 mois (sans remboursement)

  • exclusion de 6 mois à un an (sans remboursement)

  • renvoi définitif du club

  • renvoi définitif du club et signalement à la fédération

 

- Le senseï est l’ultime référant en cas de litiges ou de problèmes. Ses décisions sont sans appel. S'il y a conflit entre senseï, le grade de la discipline en cours prime.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×